Numéro 4 • 7 avril 2023


CONSEIL FÉDÉRAL (CF) DES 1er ET 2 AVRIL 2023

Renaud Mandel intervenant au Conseil fédéral au titre de RÉBELLION ! CONSTRUCTION lors du débat d'actualité : "Nous devons réaffirmer notre attachement aux valeurs pacifistes et à la non-violence mais surtout, face à la violence de l'État, face à la répression des mouvements sociaux et à la volonté de décrédibiliser les syndicats, associations et citoyen·ne·s mobilisé·e·s, montrer notre détermination à résister, à dénoncer, à nous indigner !".

Didier Chérel défendant avec succès nos amendements lors de l'examen de la motion "Les écologistes résolument pour la sortie du nucléaire” : une campagne commune avec les associations antinucléaires, le dialogue avec les associations mobilisées contre le dérèglement climatique et la programmation d'une plénière sur la sortie du nucléaire lors des prochaines Journées d'été des écologistes (JDE), fin août 2023, au Havre (Seine-Maritime).


 MI-FIGUE MI-RAISIN
MAIS VOUS EN REPRENDREZ BIEN UNE PETITE TRANCHE ?

 

Mi-figue mi-raisin, parce qu’il y a de bonnes raisons d’être satisfait·e·s : satisfait·e·s de l’engagement du parti et de l’ensemble de ses actrices et acteurs, militant·e·s dans tous les territoires, secrétaire nationale, parlementaires… contre la réforme des retraites, pour le partage de l'eau contre les bassines ; fières et fiers aussi du travail de nos eurodéputé.e.s, qui a abouti à la reconnaissance des écocides ; heureuses et heureux enfin de constater la richesse des thèmes abordés lors de ce Conseil fédéral à travers une vingtaine de motions thématiques qui démontrent la capacité de notre mouvement à s’emparer de questions de société au-delà de nos champs d’expertise habituels.

Mi-raisin, pour ne pas dire mi-chèvre, quand on voit que sur des positions claires et bien argumentées – il faut dire que nous avions bien bossé en amont –, nos amendements n’atteignent presque jamais plus d'une vingtaine de voix – l’ensemble des conseillers fédéraux de La Suite et associés suivant comme un seul homme les consignes données sur leurs téléphones par leurs chefs de tentes… Bravo pour la discipline (pas de métaphore sur Panurge SVP).

Plutôt proche des raisins de la colère  lorsque l’on assiste à la mise sous tutelle d’une région, Provence-Alpes-Côte d'Azur, sans que soient données de motivations précises, laissant entrevoir des règlements de comptes entre une minorité frustrée et la majorité régionale (comme par hasard, PACA est la seule région où La Suite est minoritaire au Conseil politique régional…).

Inquiet·e·s lorsque nous constatons qu'une motion sur la fin de vie n'ouvre pas la possibilité de disposer de son corps. Inquiet·e·s quand le CF adopte à une très large majorité une motion qui dépossède les adhérent·e·s de la désignation de leurs eurodéputé·e·s.

Et carrément dépité·e·s lorsque nous constatons atterré·e·s, au fil de ce CF, où en est l'écologie politique en ce début de printemps de l'année 2023 dans son fonctionnement interne, en termes de respect de la démocratie, de l’expression de toute sa diversité, de toutes ses nuances et de toutes ses sensibilités… […]

Lire la suite de l'article

Voir sur le site d'EÉLV toutes les motions adoptées par le CF d'avril 2023
Européennes 2024 :
les adhérent·e·s dépossédé·e·s de la désignation de leurs candidat·e·s

Ce qui est surprenant, c'est que les membres du Conseil fédéral ont voté ça comme un seul homme toutes sensibilités confondues – hormis RÉBELLION ! CONSTRUCTION et quelques membres de TERRE. Les candidat·e·s éligibles aux Européennes ne seront désormais plus désigné·e·s par les adhérent·e·s mais par un nouveau comité Théodule (où La Suite règnera en maître), qui les ordonnancera "consensuellement" avant de faire valider par le CF. N'est-ce pas là une illustration archétypale de la normalisation de notre mouvement politique ? Sous critère d'efficacité – ha, l'efficacité qui s'impose (s'oppose) à la démocratie ! –, les adhérent·e·s sont dépossédé·e·s de leurs prérogatives et les minorités écartées. Un cénacle d'initié·e·s choisira les candidat·e·s et les adhérent·e·s n'auront d'autre choix que d'entériner en bout de course les arrangements de l'appareil. Cette réforme participe d'une logique centralisatrice et d'une normalisation de notre mouvement dont les fondements démocratiques sont mis à mal. Et pourtant, crise de confiance, défiance des citoyen·ne·s envers le monde politique et montée des extrêmes droites devraient nous alerter au premier chef sur ce que nous donnons à voir, sur ce que nous devenons. La politique autrement ?

À tout vivant, une fin, alors la fin justifie les moyens 

Au moment où la Convention citoyenne rendait son rapport sur la fin de vie, le Conseil fédéral d’EÉLV votait une motion que nous jugeons à côté de la plaque. Si le parti a, en 2015, établi une position favorable à l’évolution de la loi en se prononçant pour la dépénalisation de l’euthanasie et le suicide assisté, une nouvelle motion aurait du aller plus loin en précisant les conditions et les processus qui permettent de garantir à la fois les possibilités matérielles d’abréger la fin de vie mais également le respect de la volonté des patient·e·s. Pour cela, il est indispensable de traiter différemment l’euthanasie qui ne peut s’envisager que dans le cadre d’une situation d’incurabilité conduisant à une mort relativement immédiate, et le suicide assisté qui doit être étendu à des cas où même en l’absence d’une échéance fatale proche, la vie peut être insupportable pour les personnes concernées. Dans tous les cas, il est nécessaire que les positions défendues par EÉLV prennent en compte à la fois le contexte médical et des moyens qui y sont alloués, mais également un processus de contrôle de l’application de la loi pour pallier les excès de médicalisation ou les problèmes d’éthique conduisant à laisser le patient sans solution pour abréger sa fin de vie. […]

Lire la suite de l'article

Interview de Bernard Senet sur le droit de mourir dans la dignité
Le mot de la fin

Notre ami Bernard Senet est médecin généraliste, ancien Vert, membre de l'association "Le Choix - Citoyens pour une mort choisie", c'est un grand défenseur du droit de mourir dans la dignité en ce début de XXIe siècle. 

Voir l'interview de Bernard Senet du 4 avril 2023 sur France Bleu Vaucluse (5mn22)
Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)  

LÉGISLATIVE PARTIELLE EN ARIÈGE
L'échec de la NUPÉS face à un héritage socialo-conservateur bien pensant 

RÉBELLION ! CONSTRUCTION mobilisé à fond dans la campagne de la NUPÉS en Ariège

Nos dynamiques ami·e·s rebelles de terrain, Florence Cortès (sur la grande photo en haut, à gauche avec le béret) et Christian Lammens (sur la petite photo ci-dessus, à gauche également, avec la casquette) n'ont pas ménagé leurs efforts dans cette campagne législative emmenée par la NUPÉS-LFI Bénédicte Taurine (au centre de la grande photo en haut).

Pas facile le métier de journaliste

Clin d'œil amusant, au-delà du score très décevant, le soir du second tour de l'élection législative partielle en Ariège, dimanche 5 mars, lorsqu'apparaissent les résultats à la télé : Bénédicte Taurine est estampillée EÉLV par France 3. On aurait aimé croire qu'elle avait soudain quitté la FI pour rejoindre Les Verts mais non, c'était bien une erreur de la rédaction.


HOLD-UP SUR LA PREMIÈRE CIRCO D'ARIÈGE

"Fin de la parenthèse Insoumise" : gros titre de la Dépêche du Midi, qui après avoir fait ouvertement campagne pour la socialiste dissidente, relate sans nuance, sans objectivité – et avec une certaine délectation – la défaite de notre candidate NUPÉS à l’élection législative partielle de la première circonscription d’Ariège.

On votait ces deux derniers week-ends en Ariège suite à l’invalidation, par le Conseil constitutionnel, de l’élection de Bénédicte Taurine, députée LFI depuis 2017, réélue NUPÉS en 2022. Dès le soir du premier tour l’inquiétude est apparue quand les résultats sont tombés : Bénédicte Taurine 31,18 %, Martine Froger 26,42 %. La forte abstention venait clairement de "notre camp", Bénédicte ne recueillant que la moitié des voix obtenues en 2022. Mais surtout la candidate socialiste dissidente (d’ailleurs exclue du PS) engrangeait les soutiens de tous bords : de la part de la candidate macroniste sévèrement battue, des LR, du RN.

Bien que présenté comme "la guerre des gauches" par la presse nationale, le deuxième tour se dessinait autour d’un schéma classique gauche/droite. La campagne d’entre deux tours bien ciblée sur ce thème par la NUPÉS n’a pas porté. Les déplacements en Ariège de Mélenchon, Ruffin, Raymonde Poncet (sénatrice EÉLV) n’ont pas permis de mobiliser notre électorat. Et c’est avec 60 % des voix que Martine Froger a remporté l’élection. Après la défaite du député sortant LFI – NUPÉS de la deuxième circonscription en 2022, déjà au profit d’un socialiste dissident, l’Ariège revient au schéma politique du monde d’avant : le PUA (Parti Unique Ariégeois, qu’on appelle parfois le Parti socialiste) détient tous les échelons : le sénateur, les deux député·e·s, le Conseil départemental, ainsi que les satellites, la Chambre d’agriculture, la FDSEA, la Fédération de chasse, le Parc naturel régional. Tout ce petit monde piloté de loin par Carole Delga, présidente de la Région.

Les combats s’annoncent rudes face à cette petite mafia ouvertement anti écolo. Les projets écocides plus ou moins freinés par les associations environnementales que nous soutenons vont ressurgir avec le néfaste label de la légitimité démocratique invoqué par le roi-président.

Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)  

LA VIE DES VERT·E·S

Quelles nouvelles ce matin ?
Pas de 4e mandat d'eurodéputée pour Karima Delli, elle est atteinte par la limite d'Arche 

Après trois mandats, Karima Delli (leader, avec son amie Hélène Hardy, de la motion l'Arche, qui a fait 6,74 % au congrès) ne pourra se représenter pour être eurodéputée. Alors elle veut devenir sénatrice (c'est la même démarche pour Yannick Jadot à Paris). Seulement le hic, pour Karima, ce sont les résultats de la consultation des adhérent·e·s ch'tis : elle a recueilli 12 % des voix face à ses deux concurrentes, Élisabeth Saint-Guily (38 %) et Céline Scavennec (49 %). Du côté de Yannick et de la consultation parisienne, c'est pour bientôt, on ne manquera pas d'y revenir. Mais sincèrement, Karima et Yannick, ça fait 15 années que vous êtes super-élu·e·s, vous ne pensez pas qu'il serait temps, pour ne pas dire élégant, de faire un petit pas de côté ? Nous ne disons pas que celles et ceux qui se pressent à vos places seront meilleur·e·s que vous, car vous êtes l'une et l'autre de bons et loyaux élu·e·s vert·e·s européen·ne·s. Mais tout de même, représenter le peuple n'est pas un métier. 


NUCLÉAIRE
Note bien la date du 3 juin 2023 dans ton agenda
Grande mobilisaction anti-nucléaire à Paris

"Le 3 juin, nous appelons à une vaste et somptueuse opération de convergence contre le nucléaire, ses bombes, ses déchets et son monde, à Paris, capitale du pays le plus nucléarisé au monde". La manif initialement prévue à Bure a changé de lieu pour converger à Paris. 

Suivre l'organisation de la mobilisation du 3 juin 

L'IMAGE REBELLE
"Grévistes, tenez bon" : immense banderole apparue dans la nuit du 1er au 2 avril 2023 sur un échafaudage en face de la salle de la CFDT, carrefour de Belleville, dans le XXe arrondissement parisien, où EÉLV tenait son Conseil fédéral…



DROIT DE RÉPONSE

Suite à la grosse brève intitulée : “Rhône-Alpes : les marionnettistes, une tradition. Merci Guignol !" parue dans REBELLES n°3 du 25 mars 2023, il nous a été demandé le droit de réponse suivant :

Cet article met en cause l’équipe qui a tenu les compte de la région jusqu’au congrès du 11 mars 2023 en laissant supposer que 600 000 € seraient cachés quelque part. C’est complètement faux. EÉLV RA n’a qu’une banque : le Crédit Mutuel, choisie parmi les plus éthiques, et la trésorerie disponible au 31/12/22 était de l’ordre de 274 000 € comme indiqué dans le rapport financier joint à la convocation au congrès.

L’actif de notre bilan 2022 fait aussi apparaître 714 737 € dans le compte de tiers 45 : Groupes et associés. Il s’agit de nos comptes d’associé dans les deux SCI propriétaires de nos locaux. Ce montant ne constitue pas des liquidités car ses contreparties à l’actif des bilans des SCI sont tout simplement les immobilisations corporelles que représentent les locaux et les travaux d’aménagement que nous y avons fait.

Si des doutes persistent, le trésorier régional, Emmanuel de Larminat, est déterminé à les lever en répondant à toute question et, si nécessaire, en donnant accès à la comptabilité aux adhérent-es qui le lui demanderont. De même pour les comptes des SCI qui n’étaient pas encore disponibles le jour du congrès.

Courriel : e_delarminat@orange.fr


DERNIERE MINUTE
les locaux de la gazette REBELLES dégradés après le refus d'accorder sa "Une" à Marlène Schiappa

 


OURS

COMITÉ DE RÉDAC REBELLE
Bernard Barré, Géraldine Boÿer, Florence Cortès, Didier Chérel, Philippe Glorieux, Marie-Luz Hernandez Nicaise, Christian Lammens, Renaud Mandel, Éric Mourey, Hervé Murgier

Ont participé à ce numéro :
Françoise Alamartine, Michel de Lagausie, Emmanuel de Larminat, Pierre Toulouse

ICONOS
Aïcha Azzot, Géraldine Boÿer, Greenbox, Christian Lammens, Pixa, Yann Talk

REBELLES, La Gazette, est coconstruit à l'aide de "Mosaico", un super constructeur italien de courriels html (email builder) gratuit (open source). Alors que nous avons effectué toutes les démarches pour nous assurer de la fiabilité des infos contenues dans la gazette, REBELLES ne peut encourir aucune responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l’usage de ces informations. Les contenus de REBELLES peuvent être reproduits, mais exclusivement avec mention de la source : "REBELLES, La Gazette" + un hyperlien pointant vers le contenu original sur le site de RÉBELLION ! CONSTRUCTION : rebellion-construction.fr – merci d’y veiller en toutes circonstances. En conformité avec le RGPD, REBELLES est très attaché au respect de la vie privée. Les données personnelles recueillies sont exclusivement celles que vous fournissez volontairement. Elles sont protégées et réservées à notre usage exclusif pour nous permettre de vous envoyer la gazette et toute info en lien avec REBELLES et RÉBELLION ! CONSTRUCTION. Vos données personnelles ne sont ni communiquées ni vendues à des tiers ni transmises à quiconque à des fins politiques, commerciales ou autres. Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier ou en demander la suppression par courriel à : rebellionconstruction@gmail.com


Voir les précédents numéros de REBELLES, La Gazette

 

 

"La persévérance
est avantageuse"

(Yi King)

 
Belle journée !
MOSAICO Responsive Email Designer