Accueil Actualités Nous sommes ... La Motion Vos candidats.e.s Les signataires De la musique Contacts

 

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5


NOUS SOMMES RÉBELLION ! CONSTRUCTION :         

 

           

 

Pour 5 raisons  :

1 • L’effondrement et la post-croissance

2 • Parce que nous sommes la gauche de l’écologie

3 • Parce que la NUPÉS n’est pas l’horizon, la NUPÉS c’est le chemin incontournable aujourd'hui

4 • Pour l’éthique en politique

5 • Pour le relais des luttes de terrain essentielles portées par les militant·e·s

 

D’abord, l’effondrement. Oui, l’effondrement est l’horizon de nos générations et le début de notre avenir. Et comment ce sera après… ? Tout ça reste à imaginer, à construire et à vivre ensemble !

Rébellion ! Construction est le seul courant de l’écologie politique française – au sein d’EÉLV comme au sein des petits partis écolos – à tirer la sonnette d’alarme et à assumer un discours collapso – collapso tout en étant la gauche des Verts, la gauche de l’écologie politique ! Cette double identité nous distingue de toutes les sensibilités.

Nous ne parlons pas de biorégions et de post-croissance pour faire bien mais parce ce que oui, l’heure est grave : tout est entrain de se casser la gueule… Notre vision de l’effondrement n’est pas survivaliste, nous n’appelons pas à creuser des bunkers mais à regarder la réalité du dérèglement climatique en face pour lui faire face et l’accompagner. L’accompagner par l’entraide ! 

EÉLV passe à côté de ce nécessaire éveil des consciences sur l’effondrement à l’œuvre qui donne aujourd’hui sens à notre engagement écolo-politique. C’est un véritable appel à la mobilisation – et à tous les étages – que Rébellion ! Construction lance aujourd’hui au sein d’EÉLV.

 

Donc nous sommes à la fois la gauche de l’écologie politique et des collapsos anticapitalistes et altermondialistes, humanistes, antiracistes, écoféministes, pacifistes, activistes radicaux non-violent·e·s, libertaires… et grannd·e·s amoureux·ses de la nature. 

Notre écologie politique est environnementale ET sociale. Elle s’attaque à toutes les injustices et dominations. Nous voulons l’émancipation des humain·e·s, nous interrogeons l’ordre établi, l’organisation sociale… nous rêvons d’autogestion dans un monde responsable. Alors soyons responsables ! 

EÉLV passe là aussi à côté des enjeux de ce début de siècle en reproduisant plus ou moins consciemment en son sein comme avec ses collaborateurs·trices des schémas hiérarchisés très classiques, en stratification sociale, avec les pensants et les exécutants… Et on voit ça notamment dans la manière dont le Secrétariat national est organisé. 

Or pour nous, la manière est aussi importante que le résultat, le chemin aussi important que le but… Donc on ne fait pas semblant : l’engagement politique, ce n’est pas que la réforme des institutions et des politiques publiques, c’est aussi comment on travaille ensemble, comment on est les un·e·s avec les autres, à bout de bras, au jour le jour… 

Rébellion ! Construction est un laboratoire social. Nous disons par exemple non au diktat de l’immédiateté, aux outils technologiques qui révèlent exclusion sociale, culturelle et générationnelle ! Post-croissant·e·s, pauvres, vieux-vielles ou jeunes, vivant dans une tour, une ferme ou une yourte, écologistes, nous avons toutes et tous légitimité à nous engager dans une cause sans menace d’exclusion parce que nous n’avons pas un super smartphone avec plateformes instantanées et médias sociaux sur lesquelles nous ne sommes pas rivé·e·s du réveil au couché ! 

 

Bref, collapsos et à la gauche de l’écologie, il est cohérent que nous nous préoccupions beaucoup de l’avenir de la NUPÉS. 
Nous voulons qu'EÉLV soit à l’initiative, autour des luttes de terrain partout dans les territoires, à l’échelle de Groupe locaux, de bassins de vies, de quartiers, de départements et ou de régions, de larges unions des écolos, des gauches, et des mouvements citoyens et associatifs. La NUPÉS doit ouvrir grandes ses fenêtres aux petits partis de gauche et écolos. Et ces convergences à géométrie variable selon les lieux, leurs histoires et les mobilisations doivent laisser une large place aux citoyen·ne·s. L’objectif : écologiser les gauches ! Peser ! Gagner ! La NUPÉS peut être un puissant levier pour résister aux extrêmes droites qui montent dans un contexte d’effondrement qu’ÉLV, très autocentré, semble observer d’un peu loin, les bras ballants, sans bilan, sans jamais se remettre en cause. 

L’écologie politique n’est aujourd’hui pas en situation de renverser seule la table. Et la NUPÉS n’aura jamais un réel écho si elle reste imposée par le haut, par les appareils politiques à la veille d'échéances électorales. Ces accords électoraux sont trop souvent perçus (à juste titre) comme des accords opportunistes pour placer du personnel politique…

 

On en vient au gros gros gros problème des pratiques politiques. 
La défiance des gens envers le monde politique et l'abstentionnisme nous interrogent et ce n’est pas avec des positions moins-disantes – sur la retraite, par exemple –, que nous recréerons de la confiance ! Soyons clair·e·s. Stoppons net par nos propos et pratiques cette image collante de normalisation de l’écologie politique. Soyons radicaux et pragmatiques.

Il s’est installé dans notre mouvement des pratiques et réflexes souvent violents qu’on peut sans sourciller qualifier de petites malhonnêtetés intellectuelles, pour ne pas décrire la banalisation d’une forme de petite corruption : arrangements avec l’entrisme et les adhésions de complaisance, alliances de circonstances, obsession carriériste, manœuvres pour des places, copinage, jeux de dupes, prise en otage des pouvoirs, volonté de manipuler l’opinion des adhérent·e·s, irrespect de la proportionnelle, du fédéralisme, des instances, des militant·e·s qu’on ne prend même plus la peine de consulter sur les grandes orientations politiques sinon à travers des approches mâchées, orientées…

Rébellion ! Construction entend rompre avec cette politique héritée de siècles de paternalisme ! Le mouvement appartient à celles et ceux qui y militent comme l’usine appartient à celles et ceux qui y travaillent ! Soyons ce que nous disons.

 

Rébellion contre la SLB (super langue de bois) ! Rébellion pour l’éthique en politique ! Rébellion pour le droit à la parole et le pouvoir de décision des militant·e·s ! Rébellion contre la normalisation des discours et des pratiques dans notre mouvement ! Rébellion contre les positions molles et fades : parlons de ralentir, du droit à la paresse, du partage du temps de travail, parlons du droit de mourir dans la dignité, de liberté, de la légalisation du cannabis, du droit de vote des résident·e·s étrangers·ères, de la retraite à 60 ans, de paix, de se remettre au contact du vivant, de l’art et de la culture qui s’institutionnalisent ou crèvent, de politique autrement, parlons de l’effondrement !

 

À Rébellion ! Construction, nous sommes des activistes radicaux non-violent.e.s. 
Un cercle de travail que vous êtes invité·e·s à rejoindre recense actuellement partout sur les territoires des petites et grandes luttes de terrain emblématiques allant de la protection d’un arbre à la lutte contre l’éclairage nocturne en passant pat les atteintes aux droits des salarié·e·s… Guerre, productivisme, migrantes, précarité, déserts médicaux, services de proximité, centres commerciaux, petit commerce, logement, quartiers populaires, ruralité, outre-mer, transports en commun et doux, trains trop chers, gares qui disparaissent, protection des patrimoines architecturaux et sauvages, mers et océans, littoral, agriculture, alimentation, animaux, précarité énergétique, énergies renouvelables, nucléaire… 

Nous vous invitons à nous faire remonter en quelques mots et en précisant bien « où ? qui ? quoi ? quand ? et pourquoi ? » des luttes de terrain que nous allons mettre en scène. Par courriel à : rebellionconstruction@gmail.com

 

Enfin, derniers mots, une immense interrogation : pourquoi le rejet prôné par les extrêmes droite séduit-il plus que la solidarité ? Nous devons, avec les gauches, les associations, les citoyen·ne·s… travailler sur ce problème très grave.

 

Bienvenue au pays des idées. 

Bienvenue à Rébellion ! Construction  

Site Internet : rebellion-construction.fr

Nous contacter : rebellionconstruction@gmail.com 

Rejoindre la dynamique : https://framaforms.org/motion-rebellion-construction-1665847206

Signer la motion : https://framaforms.org/motion-rebellion-construction-1665847206

 

 

 

                                             Mentions légales  -  Le 26-10-2022