Numéro 2 • 7 mars 2023
Visuel "Non à la retraite à 64 ans" avec une dame âgée cherchant du travail pour atteindre 43 annuités

POUR NOS RETRAITES

Avec nos parents, nos enfants, nos ami·e·s, nos voisin·e·s
MARDI 7 MARS 2023 :
MOBILISATION GÉNÉRALE !

Ne ménageons pas nos efforts, les ami·e·s ! Après cinq mobilisations depuis le début de l'année (19 et 31 janvier, 7, 11 et 16 février), près de 300 rassemblements, marches et manifs sont programmées le 7 mars 2023 sur tout le territoire suivis de grèves reconductibles, notamment dans les secteurs des transports, de l'enseignement, de l'énergie, du ramassage des ordures, des livraisons, de la métallurgie… Marchons dans le sillon des citoyen·ne·s, emboîtons le pas aux syndicats. Passons à la vitesse supérieure ! Mettons l'hexagone à l'arrêt : faisons grève !

Banderole NUPÉS pour le retrait de la réforme des retraites
Dessin de Red avec Macron sur un buldozer

Dessin de © Red ! publié avec l'aimable autorisation de notre excellent confrère REPORTERRE.
Lire l'édito d'Hervé Kempf : "Nucléaire : le coup de force de Macron confisque l’avenir".

NUCLÉAIRE
UNE MASCARADE DÉMOCRATIQUE

Avec un EPR qui affiche dix ans de retard et un dérapage du coût de construction plus de dix milliards, Emmanuel Macron en propose deux autres sans attendre les conclusions du débat citoyen ! Encore un budget qui échappe aux énergies renouvelables !

Après quatre mois et des dizaines de réunions, le débat public qui devait alimenter la future loi de programmation sur l'énergie et le climat (LPEC) s’arrête le 27 février par un constat d’échec : un débat d’échanges contradictoires sur la faisabilité de nouveaux réacteurs plutôt qu'une interrogation sur la politique énergétique globale et le mix énergétique à l’horizon 2050.

Alors que la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit de ramener à 50 % la part du nucléaire en 2035, en janvier 2023, le Sénat repousse ces 50 % à l’horizon 2050 ! En même temps, Emanuel Macron prévoit de lancer deux nouveaux EPR2 en 2027 pour une mise en service en 2035 !

Greenpeace et Sortir du Nucléaire claquent la porte le 23 janvier dénonçant « une mascarade démocratique et un sabotage en règle du débat public par le gouvernement ». L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) perd son indépendance pour être démantelé et intégré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). La France bloque les négociations avec l’Allemagne sur le choix de « l’hydrogène vert » ou « bas carbone » – « bas carbone » étant un euphémisme pour dire utilisant de l’électricité française à base de nucléaire à      70 %. Bas carbone, mon œil !

Pendant ce temps-là, EDF enregistre une perte de 17,9 milliards d’euros en 2022, impactant directement le manque de financement des énergies renouvelables.

Enfin à Fukushima, il faut savoir que l’accident ne fait que commencer ! En effet, depuis douze ans, TEPCO déverse de l’eau sur les cœurs fondus de trois réacteurs pour « tenter » de les refroidir. Tous les jours, environ 300 tonnes d’eau radioactive s’infiltrent dans les sous-sols de la centrale et s'écoulent dans le Pacifique ! Pendant ce temps le taux de cancers dans le monde augmente régulièrement.

Autrement dit un débat pour rien, à part mettre en évidence que tout est déjà décidé d’avance. Merci patron !

Sources :
Le Monde des 28 février, 1er, 2 et 5 mars
Le Blog de Fukushima
Fukushima - Chronique d’un accident sans fin (BD pdf 2021)

NUCLÉAIRE 
Accroche-toi, ici, on n'y va pas par quatre chemins

Deux noyaux d’uranium
boivent un coup dans un bar.
L’un dit à l’autre :
– On reprend un verre ?
– Non merci, sans fission...

Photo de Bruno Bernard
Bruno Bernard et le nucléaire

Bruno Bernard, président du Conseil de la métropole de Lyon depuis 2020, est un élu important, acteur de la sensibilité majoritaire d'EÉLV "La Suite" menée par Marine Tondelier. Avant d'occuper cette responsabilité, il a été membre du Bureau exécutif (BE) d'EÉLV délégué aux élections et secrétaire régional de Rhône-Alpes (et sinon, encore avant, il était au PS). Mais le Bruno, là, il s'est (sciemment ?) lâché et ça fait mal à l'écologie politique. Ainsi, le journaliste Rodolphe Koller écrit, le 2 février, dans La Tribune de Lyon, sous le titre : "Comment les écologistes lyonnais ont évolué sur la question du nucléaire", que l'intervention de Bruno Bernard lors du Conseil de la métropole du 23 janvier, faisant allusion aux emplois de la filière "ne ressemblait pas aux propos d'un farouche anti-nucléaire". Ça se précise le 27 février dans le média en ligne ID L'Info Durable #TousActeurs avec ce titre : "Chez les écologistes, une petite musique sur le nucléaire de plus en plus audible". Bruno dit qu'il "comprend que la jeune génération priorise l'enjeu climatique et soit donc moins fermée sur la question du nucléaire, l'une des énergies les moins émettrices de gaz à effet de serre" [aïe]. Et d'ajouter : "Si vous regardez les statuts d'EÉLV, on ne peut pas être membre du parti si on n'est pas contre le nucléaire. Ce n'est pas le cas pour les énergies fossiles. À un moment donné, il faut juste reposer les choses" [re-aïe]. Alors, Bruno, STP rassure-nous : tu n'es pas en train de pousser pour qu'on puisse être pronucléaire dans le fameux futur "grand parti" issu des États généraux de l'écologie (ÉGÉ) que tu appelles de tes vœux ? Il a bon dos votre "venez comme vous êtes" de McDo !

Une de l'ouvrage Le Monde sans fin - Le Corrigé !
Jean-Marc Jancovici et le nucléaire

Il a une bonne gueule, Jean-Marc Jancovici. C'est dommage qu'il écrive autant d'inepties et qu'il ait entraîné Christophe Blain, excellentissime auteur de bandes dessinées, dans son délire ! Avec près de 550 000 exemplaires vendus, Le monde sans fin, BD soi-disant écolo qui fait l'apologie du nucléaire face au dérèglement climatique, est un véritable succès de librairie (meilleure vente de 2022). C'est pourtant un ramassis d'intox et d’approximations. Il faut dire que Jean-Marc Jancovici est président du think tank "The Shift Project", dont les grands donateurs sont entre autres Bouygues, EDF, Vinci Autoroutes, BNP… Allez, deux morceaux choisis à propos de Tchernobyl : "Paradoxalement, Tchernobyl est devenu une réserve naturelle où vivent de grands animaux qui avaient quasiment disparu. Pour la vie sauvage, entre le bénéfice amené par l’évacuation des hommes et les inconvénients liés aux radiations, le résultat est sans appel" [aïe]. Ou encore : "6 000 personnes qui étaient enfants au moment de l’accident ont développé un cancer de la thyroïde. La chance dans ce malheur c’est que c’est un cancer qui se traite bien. Pour le reste, aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a pas eu de conséquences qui sortent du cours normal des choses" [re-aïe]. Le monde sans fin – Le corrigé !, réalisé par Ghislain Dubois et illustré par Nicolas Caruso en février 2023, démonte très habilement et point par point cette BD à tendance libérale et autoritaire camouflée sous une critique de la croissance qui n'en a que l'apparence. Lisons ! Faisons tourner !

Photo d'une route parsemée de bidons nucléaires
"Venez comme vous êtes" : la question du nucléaire
fracturera-t-elle à moyen terme l'écologie politique ?

Bruno Bernard n'est hélas pas le seul élu EÉLV de la région lyonnaise à nous stresser avec son discours sur le nucléaire : ainsi, Valentin Lungenstrass, membre d'EÉLV, adjoint (aux mobilités) de Gregory Doucet, maire de Lyon, connu dans le Landerneau pour des prises de position pronuc assumées, est de son côté non seulement clairement favorable à une "prolongation de la durée de vie des réacteurs" mais aussi à des "réacteurs modulaires ou SMR" [aïe]. Tout en se disant hostile à l'atome, un autre notable élu d'EÉLV, Philippe Guelpa-Bonaro (vice-président de la métropole), est quant à lui pour "prolonger la durée de vie des centrales existantes" [re-aïe]. Face à cela, le Bureau exécutif d'EÉLV est dans l'embarras. Il est vrai que ça s'ajoute au nombre notable de sympathisant·e·s de "Venez comme vous êtes" qui se disent écolos parce que touché·e·s par les problèmes liés à l'environnement (pollution, biodiv…) tout en défendant le nucléaire pour le climat, et qui ne se situent en outre pas sur une ligne gauche-droite (mais c'est un autre sujet). On retrouve aussi le phénomène chez certain·e·s Jeunes Écolos (JE), qui qualifient de "vrai clivage générationnel" la lutte contre le nucléaire (!) En réaction au phénomène grandissant, affirmant que les États généraux de l'écologie n'ont pas vocation à revenir sur le programme des écolos mais seulement sur la forme du futur parti "Les Écologistes", le BE vient de pondre une "note de cadrage" sur le nucléaire diffusée le 5 mars sur la liste de discussion du Conseil fédéral (CF). Une note très claire contre l'atome, même si elle ne date plus la sortie du nucléaire. Deux remarques de forme en passant : désormais c'est le BE et plus le CF qui édicte la ligne politique du parti via ces nouveautés nommées "notes de cadrage" (ce fut le cas pour la réforme des retraites, sur laquelle le CF ne s'est jamais prononcé). Ensuite, surtout : avec des wagons de pronuc rejoignant notre futur parti "Les Écologistes", l'explosion de l'écologie politique va-t-elle contre toute attente être déclenchée par ce que nous croyons encore être un ciment des Verts : la lutte contre le nucléaire ?

Lire la "note de cadrage" du BE sur le nucléaire
Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)  

VITE DIT 
Et toujours sans langue de bois
Photo de Pascal Bourgois
La NUPÉS et les retraites dans le Limousin

Les militant·e·s politiques doivent marcher sur deux jambes : l'action politique et l'action citoyenne locale. Tout ceci accompagné d'un nouveau récit à construire, d'un nouvel imaginaire qui valorise la coopération plutôt que la concurrence, d'une autre façon de faire de la politique, plus collective, plus joyeuse. Le rapport de force permanent ne donne pas envie, il est contre-productif. Le climat social et politique lié aux retraites en France est une opportunité politique pour la NUPÉS. Sachons l'utiliser pour poursuivre sa co-construction, pour reconstruire une gauche qui mette enfin en œuvre la révolution sociale, écologique et démocratique que nécessite l'état de notre société.

Lire l'intervention de Pascal Bourgois au meeting NUPÉS du 2 mars 2023 dans le Grand Libournais
Reproduction de "Venez comme vous êtes" de McDo avec le logo "Les Écologistes"
Les États généraux de l'écologie et la vraie vie

Il y a le dérèglement climatique, la guerre en Ukraine, la réforme des retraites, l’inflation, les pénuries, les luttes locales… Bref, la crise écologique, sociale, sanitaire, économique… Re bref, l’EFFONDREMENT en cours ! Et… il y a les États Généraux de l'écologie avec leurs : questionnaire, cahier de doléance, ateliers, permanences, formations… Leur objectif : refonder EÉLV sur la forme pour porter l’écologie au pouvoir. Les ÉGÉ : machine nécessaire pour une gouvernance d’espérance demain ? À suivre…

Voir le site de Venez comme vous êtes pour construire un nouveau mouvement écologiste en 150 jours

LA VIE REBELLE 
Des libertaires qui bossent (et qui se marrent) !
Visuel Pan sur le bec
Erratum rebelle

On s'est planté·e·s dans REBELLES n°1 : on a écrit que l'Observatoire de la parité et des pratiques (OPP) est 100 % entre les mains de la motion majo La Suite. C'est faux. À l'issue du Conseil fédéral (CF) des 4 et 5 février 2023, en effet, ce n'est pas l'OPP mais les six membres de la Cellule d'enquête sur les violences sexuelles et sexistes (CEVSS) qui sont 100 %  La Suite. Pan sur le bec ! Ceci étant, il reste six membres de la CEVSS à élire : La Suite va-t-elle faire un pas de côté ? Suite au prochain épisode.

Voir tou·te·s élu·e·s dans tou·te·s les instances internes d'EÉLV
Visuel Dans la boîte
Courrier d'une lectrice

"Bonjour. Bravo pour le ton punchy de votre lettre, ça change ! Finalement dans l’opposition interne vous êtes légitimes à vous exprimer par ce moyen. Peut-être le Souffle eut-il gagné en clarté à être dans cette situation. Je m’interroge sur l’information : "1/3 des plus laborieux sont morts à 64 ans". Je me demande comment ça a été mesuré. Et ceux que ça regroupe. Peux-tu me dire d’où sort ce chiffre ?" Lydia Morlot

Réponse de la rédaction
Il s'agit d'une "Source : INSEE données 2018 pour la population masculine" travaillée en infographie par Libé en décembre 2021.

Envoyer un courrier à REBELLES
Visuel Cercle de parole
Cercles de parole ouverts à tou·te·s

RÉBELLION ! CONSTRUCTION lance une série de "cercles de parole" sur des sujets qui nous intéressent (forcément, on n'allait pas organiser des visios sur des thématiques qui ne nous interpellent pas !). Le premier cercle de parole a pour sujet : "Un an de guerre en Ukraine : comment retrouver le chemin de la paix ?". Il aura lieu le dimanche 19 mars, à 21h, en Zoom. Viens avec ton opinion, pour la partager, l'échanger en cercle de parole (libre) dans le respect des idées de chacun·e des participant·e·s.

Lien Zoom du cercle de parole du 19 mars, à 21h : "Un an de guerre en Ukraine : comment retrouver le chemin de la paix ?"

ART

Photo de l'exposition de Bernard Barré

Nos rebelles ne font pas que militer
ELLES ET ILS CRÉENT
ET INVENTENT ! 

Couverture de l'Ouvrage d'art de Bernard Barré
Les ponts relient les hommes, les frontières les séparent

Ouvrages d'art entre Drôme et Ardèche : une lecture humaniste de nos paysages.

Franchir le Rhône en 32 dessins, par Bernard Barré.

L'auteur nous propose dans un recueil de découvrir, à la plume et encre de Chine, le franchissement du Rhône, comme un hommage à leurs concepteurs et aux ouvriers qui les ont bâtis. Accompagné des textes poétiques de Marie-Claude Bernard, il nous donne quelques pistes de leur histoire. Chaque pont est unique, et l'angle de vue choisi nous permet d'en découvrir l'élégance. Mais aussi la diversité des techniques de construction, suspendue (dont on doit l'invention à Marc Seguin, ingénieur ardéchois), en pierre, en acier ou en béton armé, chacun représente une innovation technologique qui du 19e siècle à nos jours a marqué nos paysages.

Une contribution de Pierre-Antoine Landel nous conte l'histoire truculente du financement de la construction des premiers ponts.

Il a fait l’objet d’une très belle exposition dans la ville de Le Teil (en Ardèche), qui devrait se promener le long du Rhône et y revenir cet été.

Ils sont visibles ici : https://www.instagram.com/komlours/ et le livre disponible (30€ + 7€ de frais de port), chez l'auteur : B. Barré, 30 rue de la Prison, 26160 Pont de Barret.

 

Les centrales fatiguées
toussent des nuages de fumées
Le soleil peine à percer
(Florence)

Logo de Rébellion ! Construction

OURS

COMITÉ DE RÉDAC REBELLE
Géraldine Boÿer, Florence Cortès, Philippe Glorieux, Mari-Luz Hernadez Nicaise, Éric Mouret, Hervé Murgier

Ont participé à ce numéro :
Bernard Barré, Pascal Bourgois, Michel de Lagausie, Gérard Lévy, Pierre Toulouse

ICONOS
Bernard Barré, Géraldine Boÿer, Nicolas Caruso, Pixa, ©Red

REBELLES, La Gazette, est coconstruit à l'aide de "Mosaico", un super constructeur italien de courriels html (email builder) gratuit (open source). Alors que nous avons effectué toutes les démarches pour nous assurer de la fiabilité des infos contenues dans la gazette, REBELLES ne peut encourir aucune responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l’usage de ces informations. Les contenus de REBELLES peuvent être reproduits, mais exclusivement avec mention de la source : "REBELLES, La Gazette" + un hyperlien pointant vers le contenu original sur le site de RÉBELLION ! CONSTRUCTION : rebellion-construction.fr – merci d’y veiller en toutes circonstances. En conformité avec le RGPD, REBELLES est très attaché au respect de la vie privée. Les données personnelles recueillies sont exclusivement celles que vous fournissez volontairement. Elles sont protégées et réservées à notre usage exclusif pour nous permettre de vous envoyer la gazette et toute info en lien avec REBELLES et RÉBELLION ! CONSTRUCTION. Vos données personnelles ne sont ni communiquées ni vendues à des tiers ni transmises à quiconque à des fins politiques, commerciales ou autres. Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier ou en demander la suppression par courriel à : rebellionconstruction@gmail.com

Voir les précédents numéros de REBELLES, La Gazette


 

Suite au prochain numéro :-))
MOSAICO Responsive Email Designer