Pratiques vertueuses, éthiques et démocratie interne sont au cœur des valeurs que nous portons. RÉBELLION ! CONSTRUCTION déplore l’absence de débat interne sur la stratégie d'EÉLV pour les Européennes avant la consultation des adhérent·e·s à l'arrache au cœur de l'été, sous prétexte que le congrès aurait tranché la question. Nous sommes attaché·e·s (le mot est faible) aux convergences des écologistes, des gauches et des mouvements citoyens, à une NUPÉS élargie, forte, pour susciter de l’espoir en France, du local au global, pour avoir notamment des chances de gagner en 2027 face aux droites et extrêmes droites !
Rebelette et Rebelou, attaché·e·s à l’unité de la gauche, se sont désolé·e·s de voir évacuer sans débat l’idée d'une liste unique aux Européennes. Pour autant, iels ont bien conscience que la majorité des adhérent·e·s d'EÉLV sont favorables à une candidature autonome. De ce fait, iels ne se sont au départ pas lancé·e·s dans l’aventure donquichottesque du RIM, même si celui-ci plaide surtout pour un travail programmatique commun. Pour limiter les effets désastreux de cette désunion sur nombre d'électrices et électeurs, iels ont milité pour que les écologistes s'unissent avec le PCF, le PS et la FI pour affirmer collectivement ce choix stratégique. Aussi ont-ils, crime de lèse-majesté, déposé un amendement à la motion du Bureau exécutif (BE) lors du Conseil fédéral de juillet 2023, pour demander de travailler et rendre publique cette vision commune de la stratégie. Non content de rejeter et de faire rejeter cet amendement, le BE a organisé un vote protéiforme mêlant stratégie, tête de liste aux Européennes et nom du nouveau mouvement écologiste, dont l’un des buts, inavoué mais transparent, était de torpiller ce RIM porté par d’insolent·e·s adhérent·e·s attaché·e·s au débat démocratique. Cerise sur le gâteau, le BE a diffusé le RIM aux adhérent·e·s avec un avertissement en encadré rouge des fois que nos adhérent·e·s n’auraient pas bien compris ce qu’il fallait voter (!)
RÉBELLION ! CONSTRUCTION ne goûte pas ces manières et a décidé, après consultation, par vote, de l'ensemble du mouvement rebelle, d'ouvrir la voie de la démocratie à nos “élites” : nous appelons aujourd'hui à soutenir massivement ce référendum pour qu’il soit soumis à l’appréciation finale des adhérent·e·s.
Soutenir le RIM |