Avec un EPR qui affiche dix ans de retard et un dérapage du coût de construction plus de dix milliards, Emmanuel Macron en propose deux autres sans attendre les conclusions du débat citoyen ! Encore un budget qui échappe aux énergies renouvelables !
Après quatre mois et des dizaines de réunions, le débat public qui devait alimenter la future loi de programmation sur l'énergie et le climat (LPEC) s’arrête le 27 février par un constat d’échec : un débat d’échanges contradictoires sur la faisabilité de nouveaux réacteurs plutôt qu'une interrogation sur la politique énergétique globale et le mix énergétique à l’horizon 2050.
Alors que la loi de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit de ramener à 50 % la part du nucléaire en 2035, en janvier 2023, le Sénat repousse ces 50 % à l’horizon 2050 ! En même temps, Emanuel Macron prévoit de lancer deux nouveaux EPR2 en 2027 pour une mise en service en 2035 !
Greenpeace et Sortir du Nucléaire claquent la porte le 23 janvier dénonçant « une mascarade démocratique et un sabotage en règle du débat public par le gouvernement ». L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) perd son indépendance pour être démantelé et intégré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). La France bloque les négociations avec l’Allemagne sur le choix de « l’hydrogène vert » ou « bas carbone » – « bas carbone » étant un euphémisme pour dire utilisant de l’électricité française à base de nucléaire à 70 %. Bas carbone, mon œil !
Pendant ce temps-là, EDF enregistre une perte de 17,9 milliards d’euros en 2022, impactant directement le manque de financement des énergies renouvelables.
Enfin à Fukushima, il faut savoir que l’accident ne fait que commencer ! En effet, depuis douze ans, TEPCO déverse de l’eau sur les cœurs fondus de trois réacteurs pour « tenter » de les refroidir. Tous les jours, environ 300 tonnes d’eau radioactive s’infiltrent dans les sous-sols de la centrale et s'écoulent dans le Pacifique ! Pendant ce temps le taux de cancers dans le monde augmente régulièrement.
Autrement dit un débat pour rien, à part mettre en évidence que tout est déjà décidé d’avance. Merci patron !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
ERRATUM le 4/9/2023 Michel de Lagausie
J'écris plus haut :
<< Avec un EPR qui affiche dix ans de retard et un dérapage du coût de construction plus de dix milliards, Emmanuel Macron...
etc. >>
Rectification :
<< Avec
un EPR qui affiche fin
2022, 12 ans de
retard et un dérapage du coût de construction de 16
Milliards, Monsieur Macron … etc. >>
Source
cet article du Monde :
Avec un EPR |