Deux vrais sujets d’inquiétudes appuyés sur l’analyse des votes de ce premier Conseil fédéral de l'année. Le principe démocratique n'est pas affirmé dans la motion cadrant les sénatoriales : pas de consultation obligatoire des adhérent·e·s ! Et un refus du CF de citer la NUPÉS comme partenaire privilégiée (aïe) pour les sénatoriales ! Aussi, une immense déception : le report de la motion tant attendue sur le droit de mourir dans la dignité…
La motion de cadrage des sénatoriales évoque une alliance "en privilégiant une stratégie d’union des progressistes". Nous avons soutenu un amendement pour remplacer ces termes par : "en privilégiant des stratégies d’alliances AVEC NOS PARTENAIRES DE GAUCHE, LA NUPÉS ET LES RÉGIONALISTES". Cet amendement a été largement rejeté. Dans cette même motion sur les sénatoriales, RÉBELLION ! CONSTRUCTION a proposé de remplacer : "Les régions, avec l’aide du Bureau exécutif, pourront organiser un vote indicatif des adhérent·e·s par département et par collège femmes-hommes avant fin avril 2023 sur des propositions de scénarios envisagés" par : "Les régions, avec l’aide du Bureau exécutif, ORGANISERONT un vote indicatif des adhérent·e·s […]". Cet amendement portant sur un seul mot n'a reçu que 13 voix pour. Cherchez l'erreur.
Nous avons par ailleurs demandé en séance du CF, dans le cadre des questions au Bureau exécutif (BE), si conformément à la feuille de route, un·e représentant·e de RÉBELLION ! CONSTRUCTION pouvait intégrer le comité de pilotage de la refondation. La langue de bois, c'est tout un art ! Selon François Thiollet (secrétaire national adjoint), les travaux de la refondation associeront tou·te·s les adhérent·e·s et les membres du Conseil fédéral… Merci pour l'éclairage. Cette instance ne serait-elle donc réservée qu'à quelques privilégié·e·s choisi·e·s sur le volet ?
Une motion sur la fin de vie à laquelle Géraldine Boÿer et Pierre Toulouse ont contribué présentée par une membre de la Commission Santé a gêné quelques représentant·e·s de La Suite qui, forts de leur suprématie, ont simplement fait voter son report sine die et l’ont obtenu grâce à la discipline de la majorité. [Nous y revenons plus bas…]
|