LE PROBABLE, C'EST L’EFFONDREMENT. LE POSSIBLE, C'EST L’INATTENDU. ŒUVRONS ENSEMBLE À L'INATTENDU.
NOTRE ÉCOLOGIE est responsable, désirable. Elle n’est pas punitive. Elle protège l'humanité dans sa globalité. Elle est radicale, environnementale, sociale, sociétale, culturelle, fédéraliste, humaniste, pacifiste, inclusive, féministe, anti-nucléaire, anticapitaliste, altermondialiste. Notre écologie est héritière des mouvements libertaires et autogestionnaires. Elle renoue avec le véritable progrès social. Elle se bat pour le droit de mourir dans la dignité.
LE PROCESSUS D’EFFONDREMENT de la société humaine est engagé. Seule une écologie radicale, qui prend les problèmes à la racine, peut garantir l'habitabilité de la planète pour tous les êtres humains et protéger le vivant. Nous sommes à la fois de grand·e·s amoureux·ses de la nature ET la (vraie) gauche de l’écologie politique.
AU SEIN DES ÉCOLOGISTES / EÉLV, nous défendons une démocratie vivante, horizontale, directe. La participation des adhérent·e·s aux décisions : proportionnelle à toutes les élections internes et externes, référendums sur nos grandes orientations stratégiques et programmatiques ; désignation de nos candidat·e·s aux élections par les adhérent·e·s ; pas de parachutages contre la volonté des adhérent·e·s locaux ; non-cumul des mandats strict…
LES EXTRÊMES DROITES ? Non, ça ne va pas arriver : c’est arrivé ! RÉBELLION ! CONSTRUCTION appelle à un regard lucide sur nous-mêmes, écologistes. Nos discours, nos pratiques militantes ne marchent pas. Ayons l’audace de l’humilité, remettons-nous en cause, interrogeons notre sémantique, nos actions. La colère sociale qui gronde doit trouver des réponses politiques ! L’identité de notre pays, c’est la diversité de ses cultures et de ses territoires ! Nous faisons donc de l’union nécessaire et vitale de toutes les gauches et des écologistes une priorité.
Parce que la vraie folie est de toujours faire la même chose et d'espérer des changements !
Du 24 au 26 avril 2025, vote pour la dynamique et sympathique liste emmenée par Didier CHÉREL, Pascal BOURGOIS, Annie ROSENBLATT et Salomé ANGRIEU-PATAR pour le Conseil fédéral. La pluralité est une richesse. La radicalité garantit l'équilibre. |