Logo REBELLES, LA Gazette
Numéro 8 • 13 octobre 2023

CECI N'EST PAS UN JEU MAIS UNE DÉMONSTRATION

•••> S'IL TE PLAÎT,
LIS LE NUAGE DE MOTS
CI-DESSOUS
(SI POSSIBLE
À HAUTE VOIX)
•••> AUCUN DE CES MOTS NE FIGURE DANS LA “FEUILLE DE ROUTE” QUE LE BUREAU EXÉCUTIF d'EÉLV SOUMET AU VOTE DES ADHÉRENT·E·S !

CECI NE REMET PAS EN CAUSE LA MOTION DE SYNTHÈSE ADOPTÉE TRES LARGEMENT AU CONGRÈS 2022. MAIS POUR NOUS, LE CHEMIN EST AUSSI IMPORTANT QUE LE BUT…


ENQUÊTE

VERT·E·S DE RAGE
À CAUSE DE ROUGE VIF !

Ces quelques mots dans le nuage ci-dessus ne constituent-ils pas, pour partie bien sûr, ce que nous pourrions qualifier de "fondements" ou même "concepts" de l'écologie politique ? Pourquoi ne sont-ils pas dans la “Feuille de route” du Bureau exécutif ? Il y a qui et quoi derrière “Les Écologistes” en réalité ?

“Les Écologistes” ont été méthodologiquement bâtis de A à Z via les “États généraux de l'écologie” (ÉGÉ) par une grosse agence de conseil en communication versaillaise nommée “Groupe Rouge Vif”. Fort de son chiffre d'affaire de 8 millions d'euros, ce groupe “au service des grands comptes privés” (c'est ainsi qu'il se qualifie lui-même dans son site), sélectionné en connaissance de cause par le Bureau exécutif (BE) d'EÉLV, excelle en matière  de “greenwashing” ou “éco-blanchiment communicationnel” (ça, c'est nous qui l'avançons). Son slogan : “Ne vivez pas sans reconnaissance”. Ses principaux clients réguliers : CEA, ASN, ANDRA, Total Energie, EDF, Lafarge, Pfizer, Bouygues Immobilier, Microsoft, Samsung, Panasonic, Citroën, Accor, Axa, L'Oréal, Conforama, Leroy Merlin, Aigle, BNP Paribas, Allianz, Société générale, Ministère des Armées, etc. (voir la liste des clients du “Groupe Rouge Vif”). Désormais, les ringard·e·s ancien·ne·s gauchos d'EÉLV métamorphosé·e·s en efficaces “Les Écologistes” figureront fièrement dans la liste des clients de l'agence de communication aux côtés de… allez… du CEA, de l'ASN, de l'ANDRA (ça fait mal à écrire). Doit-on voir un lien de cause à effet avec la suppression du mot “nucléaire” de TOUS les docs estampillés “LE” (petit nom de “Les Écologistes”) ? Un lien avec le fait qu'à aucun moment, la lutte contre l'atome ait fait l'objet de boîtes à cocher dans les questionnaires à choix multiples proposés dans le cadre de la dite grande concertation menée par “Rouge Vif” ?

On l'a compris, le Bureau exécutif a donc très généreusement mis la main au porte-monnaie pour se payer les services de “Rouge Vif” et autres agences de communication graphique (opacité sur le budget, mais la rumeur dit qu'un bras ou les yeux de la tête, c'est gentil à dire…). Le groupe a mené un travail participatif encensé par une Marine Tondelier et des affidés enthousiastes, pour aboutir à une synthèse de 40 pages nommée "On fait le point” utilisant un vocabulaire d'entreprise. Livret dans lequelle par exemple les “luttes contre les inégalités-solidarités-pouvoir d'achat” sont reléguées en dernières des cinq priorités des écolos [cf. p.19]. Soulignons au passage l'approche libérale du lien entre “inégalités” et “pouvoir d'achat” rangés dans un seul et même paquet alibi social ! C'est donc entre autres à partir de cette synthèse qu'a été pondue la “Feuille de route” sur laquelle nous avons voté. “Feuille de route” introduite par la secrétaire nationale d'EÉLV, qui appelle haut et fort à voter “oui” sans aucun débat contradictoire, et que le BE a refusé de soumettre à la discussion dans les régions ou au Conseil fédéral avant le vote (pas d'amendements). On comprend mieux pourquoi les mots mentionnés dans le nuage ci-dessus n'y figurent pas.

 

Ami·e adhérent·e ?
Tu réagis ?
Ou tu ne réagis pas ?
Que te faut-il de plus pour que tu t'interroges… ?

Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)
Ensemble, c'est peut-être possible si tout le monde reste loyal. On va voir…

Il existe aujourd'hui une dynamique entre motions, qui comprend des personnes de toutes les sensibilités, y compris de La Suite de Marine, pour tenter de limiter la casse démocratique interne. Il n'y a pas, au sein de ce groupe pluriel, de constat commun sur ce qui fonctionne ou pas dans notre mouvement. Il n'y a pas de vision commune de ce que devrait être le futur parti de l'écologie politique. Là n'est pas le sujet. Rappel : ce groupe a su empêcher il y a quelques mois, par son action engagée, le fameux référendum d'initiative militante (RIM), vous vous souvenez ? C'est d'ailleurs bien en partie ça qu'on nous ressert aujourd'hui à moitié cuit : le RIM raté ! Nous avons récemment saisi avec d'autres sensibilités le Conseil statutaire (CS) [cf. ci-dessous : “Avis du Conseil statutaire daté du 8 octobre 2023…”]. Nous essayons maintenant de redonner un rôle central au Conseil fédéral en amendant communément certaines motions stratégiques et en rappelant que le BE n'est pas la “direction” (comme il se qualifie lui-même dans le bloc 16 de la “Feuille de route”) mais un exécutif !


NOUS NE SOMMES PAS DES CONSERVATRICES ET CONSERVATEURS !
NOUS DÉNONÇONS
UN DÉNI DE DÉMOCRATIE
À EÉLV SOUS COUVERT
DE DÉMARCHE
PARTICIPATIVE

Pourquoi nous nous élevons contre cette mascarade démocratique ?

Parce que le vote concernant le changement de nom du mouvement au cœur de l'été n'a pas obtenu les suffrages requis (66 %) pour être valide ! Vous êtes au courant ?
Parce que le vote sur la “Feuille de route” du BE est hors clous statutaires : seulement consultatif. Quelles infos du BE à ce sujet suite à l'avis du Conseil statutaire ci-après il y a quelques jours ?
Parce que plusieurs centaines de milliers d'euros ont été dépensées pour les ÉGÉ et le lancement de “Les Écologistes” le 14 octobre 2023 avant même que nous, adhérent·e·s d'EÉLV, ayons validé le nom et le processus (salarié·e·s, logo, charte graphique, clips vidéos, productions visuelles, locations de salles, achat de matériel…). C'est normal ?
Parce que les cases à cocher élaborées par le “Groupe Rouge Vif” pour sonder les priorités des écologistes ont été orientées et que ce qui se trame en arrière-plan de certains items de la “Feuille de route”, c'est notamment la fin de la proportionnelle (fin des sensibilités), la fin de la désignation démocratique de nos représentant·e·s internes et externes sous couvert de critérisation et de démocratie directe (démagogie), la fin de la validation des adhésions par les Conseils politiques régionaux (CPR) ou Bureaux exécutifs régionaux (BER), la fin de la subsidiarité, une volonté assumée de “professionnalisation” du militantisme autour d'une méga-application digitale… C'est une centralisation des pouvoirs. 
Parce que personne n'a aucune information, donc n'a aucune garantie (pas de scrutateurs·trices par exemple) concernant le bon déroulé des votes consultatifs en cours.

Avis du Conseil statutaire (CS) daté du 8 octobre 2023 que ni le Bureau du Conseil fédéral (BCF) ni le Bureau exécutif (BE) n'ont jugé pertinent de communiquer

Questions posées au CS par :
Sophie Börner, Géraldine Boÿer, Yves Contassot, Jean Desessard, Raliba Dubois, Christine Ladret, Éric Mourey, Sophie Nicklaus, Béchir Saket et Corentin Soleilhac.

Statut du vote sur la feuille de route : “Considérant que ladite feuille de route ne remplit pas les critères d’un référendum, le Conseil Statutaire, réuni le 9 octobre 2023, le quorum étant atteint, conclut que la feuille de route qui sera soumise au vote des adhérent.e.s et sympathisant.e.s n’engage pas les instances.”

Corps électoral pour modifier les statuts : “Le Conseil Statutaire, réuni le 9 octobre 2023, le quorum étant atteint, conclut que les coopé-rateurs et sympathisants ne peuvent être éventuellement consultés que pour un avis.”

Nom du parti : “Considérant que le changement de dénomination du Parti est une modification statutaire, le Conseil Statutaire, réuni le 9 octobre 2023, le quorum étant atteint, conclut que le changement de nom du Parti ne peut être modifié que par un Congrès extraordinaire ou par un référendum, avec une majorité de 66% des votants.”

 

Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)


Avec le terrible conflit israélo-palestinien, l'attentat des terroristes du Hamas et l'étouffement en cours de la bande de Gaza… (Bon, on  n'ouvre pas le débat maintenant, d'accord ?). Mais quand même, pour en revenir à la politique intérieure, nous sommes très inquièt·e·s des positions insoutenables de La France Insoumise ces derniers jours, qui ne condamne pas le Hamas. Ces positions nous éloignent de l’espoir d’union politique à venir évidente face aux extrêmes droites et droites extrêmes qui colonisent la société. Inquièt·e·s parce que nous craignons d'aller tout droit dans un abominable mur. Inquièt·e·s d’entendre quelques voix de “Les Écologistes” se réjouir bêtement car grâce à la chute de LFI dans l'opinion, “on” va gagner des points aux Européennes. Quelle courte vue.

Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)

« Ne se mettre
à genoux
que pour cueillir
une fleur
 »

[Jacques Prévert]

 

OURS

COMITÉ DE RÉDAC REBELLE
Bernard Barré, Géraldine Boÿer, Florence Cortès, Didier Chérel, Philippe Glorieux, Mari-Luz Hernandez Nicaise, Christian Lammens, Renaud Mandel, Éric Mourey, Hervé Murgier

Ont participé à ce numéro :
Michel de Lagausie

ICONOS
Bernard Barré, Géraldine Boÿer, Cébé, Christian Lammens

REBELLES, La Gazette, est coconstruit à l'aide de "Mosaico", un super constructeur italien de courriels html (email builder) gratuit (open source). Alors que nous avons effectué toutes les démarches pour nous assurer de la fiabilité des infos contenues dans la gazette, REBELLES ne peut encourir aucune responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l’usage de ces informations. Les contenus de REBELLES peuvent être reproduits, mais exclusivement avec mention de la source : "REBELLES, La Gazette" + un hyperlien pointant vers le contenu original sur le site de RÉBELLION ! CONSTRUCTION : rebellion-construction.fr – merci d’y veiller en toutes circonstances. En conformité avec le RGPD, REBELLES est très attaché au respect de la vie privée. Les données personnelles recueillies sont exclusivement celles que vous fournissez volontairement. Elles sont protégées et réservées à notre usage exclusif pour nous permettre de vous envoyer la gazette et toute info en lien avec REBELLES et RÉBELLION ! CONSTRUCTION. Vos données personnelles ne sont ni communiquées ni vendues à des tiers ni transmises à quiconque à des fins politiques, commerciales ou autres. Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier ou en demander la suppression par courriel à : rebellionconstruction@gmail.com

Voir les précédents numéros
de REBELLES, La Gazette

 

Forza !
MOSAICO Responsive Email Designer