Premier d'une longue série de numéros • Février 2023
Affichette RÉBELLION ! CONSTRUCTION contre la réforme des retraites avec un enfant qui cherche un premier emploi

CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES
Dans les champs et les rues, dans nos cuisines…

À 64 ANS, PRÈS D'UN TIERS
DES PLUS LABORIEUX 
SONT MORTS !!!

Déconstruisons le mensonge gouvernemental qui prétend que le système de retraite est menacé et qu’il n’y a que le passage à 64 ans qui puisse l’équilibrer. Notre système de retraites par répartition n’est pas en danger. Nous disons oui à la retraite à 60 ans à taux plein !

"Il n’y a pas de dynamique non contrôlée du système de retraite", c’est le Conseil d’orientation des retraites (COR) qui le dit. Et les solutions pour l’équilibrer sont multiples. L’égalité salariale entre hommes et femmes permettrait déjà de renforcer la solidarité par l’apport des cotisations salariales féminines supplémentaires.

Le gouvernement ne fait porter l’effort que sur le travail alors qu’il faudrait le faire aussi peser sur le capital. Quand TotalEnergies annonce un bénéfice record de 20 milliards pour 2022, il est clair que les financements existent ! Il faut faire entrer dans l’effort commun ceux qui échappent aux prélèvements solidaires.

Cette réforme repose sur un impensé social et climatique, elle s'appuie sur l'éternel mythe de la croissance infinie : travailler plus pour produire plus pour consommer plus, à contre-courant de la sobriété et de l'entraide qu'impose l'effondrement, qui est l’horizon de nos générations et le début de notre avenir. Alors que nous sommes dans l'ère de la postcroissance, la France n’a recours qu’à des recettes inégalitaires et hyperproductivistes.

Dessin "Pot de départ" en forme d'urne

Oui, travailler jusqu’à 64 ans pendant 43 ans, c’est une punition !

Et n’oublions pas qu’à 64 ans, 29 % des hommes appartenant au 5 % les plus pauvres sont déjà morts.

Nous, au contraire, nous voulons travailler moins pour travailler toutes et tous et dans de meilleures conditions, et profiter pleinement tout au long de notre vie de notre temps libre sans nous dérober à notre devoir de solidarité par rapport à nos aîné·e·s.

Pour la NUPÉS, aux côtés des citoyen·e·s et des syndicats unis, c’est la retraite à 60 ans à taux plein après 40 annuités de cotisations.


La vie en ROSE, c'est à partir d'un certain âge :

arth-ROSE, név-ROSE, ostéopo-ROSE, 
fib-ROSE, cirrh-ROSE…
allez allez, ça s'ar-ROOOSE :-))
Affiche de Yannick Jadot pour la présidentielle de 2022
Non mais Jadot, quoi !

"Le système actuel, une retraite à 62 ans avec 43 annuités pour le régime général, c'était dans notre projet présidentiel", déclare fièrement Yannick Jadot dans Le Parisien du 9 février 2023. Yannick affirme en effet son attachement au système de retraite actuel (!), en désaccord avec la NUPÉS et EÉLV, qui défendent de concert un retour à la retraite à 60 ans et 40 annuités. L'eurodéputé annonce au passage sa candidature aux sénatoriales à Paris – en même temps, c'était un peu spécial de “faire face" en regardant ailleurs, non ?


Résistances ! Unions ! Persévérances ! 
Photo manif retraites NUPES en Ariège
Photo manif retraites NUPES à Avignon
Photo manif retraites NUPES à Quimper
Photo-montage manif retraites NUPES dans la Nièvre

Partout dans nos territoires, derrière les mouvements citoyens et l'intersyndicale, EÉLV et les gauches, vieux, jeunes, étudiant·e·s, sans-emploi, salarié·e·s, indépendant·e·s, chefs d'entreprises, retraité·e·s, artistes… nous marchons main dans la main sous les couleurs de la NUPÉS pour contrer ce projet de réforme injuste.

Lire l'argumentaire
de Serge Marolleau
sur les retraites

VITE DIT
Sans langue de bois

Photo de Marine Tondelier
Bravo Marine !

"[…] Pour le seul mois de janvier 2023, 35 Palestiniens ont déjà été tués par des militaires ou des colons israéliens. 2022 était déjà l’année la plus sanglante depuis la deuxième intifada, avec 146 victimes palestiniennes selon l’ONG israélienne B’Tselem. Le nouveau gouvernement israélien d’extrême droite qui a permis le retour de Benyamin Netanyahou au pouvoir montre ainsi sa détermination à appliquer son projet criminel de colonisation des territoires palestiniens, d’annexion, sans aucun respect du droit international, le tout marqué par des violences et une répression toujours plus terrible à l’encontre des Palestiniennes et des Palestiniens. Ils utilisent des moyens de répression d’un autre âge en réprimant non pas les coupables de violence mais leur famille : destruction des maisons, expulsion des familles vivant à Jérusalem-Est vers d’autres territoires palestiniens, discussion de procédures de déchéances de nationalité et de suppression des droits sociaux. […]"
On est honnêtes et franc·he·s, alors on le dit sans détours, en ce mois de février 2023, Marine, à l'écoute du mouvement, représente plutôt dignement et avec pêche l’écologie politique…

Lire le discours de Marine au CF
Slogan McDo
pour refondation écolo :
le Nirvana !

"Venez comme vous êtes", slogan mythique de McDonald's emprunté pour lancer les "États généraux de l'écologie" : une idée de génie ! Trop forts les conseillers en communication à 130 000 euros (chiffres dévoilés par le Bureau exécutif pendant le Conseil fédéral) ! Sans y aller par quatre chemins, "Venez comme vous êtes" est une faute politique dont le FN avait testé les limites lorsque Marine Le Pen avait repris à son compte celui-ci en 2015 "pour attirer de nouveaux électeurs au FN", tout en soulignant qu'"un leader doit être avant-gardiste, doit avoir une vision" (!) Le 9 février, alors que quatre député·e·s Vert·e·s étaient absent·e·s de l'Assemblée nationale pour participer au lancement de ce pathétique slogan (associé depuis 22 ans à la malbouffe) sur une péniche avec notre Marine, le repas à 1 euro pour tou·te·s les étudiant·e·s était rejeté pour une voix dans l'hémicycle ! La honte ! Quant au visuel… vous avez dit avant-gardiste ? Passons sur les fades personnages derrière lesquels on peut admirer de grandes barres d'immeubles, des éoliennes à quatre pales, des tournesols ou marguerites à six pétales, aucun arbre, pas de végétal, un pseudo arc-en-ciel… Une image de l’écologie qui ressemble à l’effondrement de dame nature. EÉLV visionnaire ? Vous prendrez bien un hamburger et un soda pour faire passer la pilule ? Allo, José, tu nous rejoins ? "Come as you are", on a un truc à démonter !

Voir le slogan de McDo
dans le site d'EÉLV
Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)  

CONSEIL FÉDÉRAL (CF) DES 4 ET 5 FÉVRIER 2023

Photo du Conseil fédéral d'EELV de février 2023
Sans surprise, deux clivages se dessinent au Conseil fédéral : un manque de démocratie interne, la NUPÉS seulement quand ça "nous" arrange…
EMBALLÉ, C'EST PESÉ AU CF !

Deux vrais sujets d’inquiétudes appuyés sur l’analyse des votes de ce premier Conseil fédéral de l'année. Le principe démocratique n'est pas affirmé dans la motion cadrant les sénatoriales : pas de consultation obligatoire des adhérent·e·s ! Et un refus du CF de citer la NUPÉS comme partenaire privilégiée (aïe) pour les sénatoriales ! Aussi, une immense déception : le report de la motion tant attendue sur le droit de mourir dans la dignité…

La motion de cadrage des sénatoriales évoque une alliance "en privilégiant une stratégie d’union des progressistes". Nous avons soutenu un amendement pour remplacer ces termes par : "en privilégiant des stratégies d’alliances AVEC NOS PARTENAIRES DE GAUCHE, LA NUPÉS ET LES RÉGIONALISTES". Cet amendement a été largement rejeté. Dans cette même motion sur les sénatoriales, RÉBELLION ! CONSTRUCTION a proposé de remplacer : "Les régions, avec l’aide du Bureau exécutif, pourront organiser un vote indicatif des adhérent·e·s par département et par collège femmes-hommes avant fin avril 2023 sur des propositions de scénarios envisagés" par : "Les régions, avec l’aide du Bureau exécutif, ORGANISERONT un vote indicatif des adhérent·e·s […]". Cet amendement portant sur un seul mot n'a reçu que 13 voix pour. Cherchez l'erreur.

Nous avons par ailleurs demandé en séance du CF, dans le cadre des questions au Bureau exécutif (BE), si conformément à la feuille de route, un·e représentant·e de RÉBELLION ! CONSTRUCTION pouvait intégrer le comité de pilotage de la refondation. La langue de bois, c'est tout un art ! Selon François Thiollet (secrétaire national adjoint), les travaux de la refondation associeront tou·te·s les adhérent·e·s et les membres du Conseil fédéral… Merci pour l'éclairage. Cette instance ne serait-elle donc réservée qu'à quelques privilégié·e·s choisi·e·s sur le volet ? 

Une motion sur la fin de vie à laquelle Géraldine Boÿer et Pierre Toulouse ont contribué présentée par une membre de la Commission Santé a gêné quelques représentant·e·s de La Suite qui, forts de leur suprématie, ont simplement fait voter son report sine die et l’ont obtenu grâce à la discipline de la majorité. [Nous y revenons plus bas…]

 

Voir sur le site d'EÉLV toutes les motions adoptées par le CF de février 2023
Photo d'une photographe entrain de nous photographier
Ces élu·e·s d'EÉLV qui ne reversent pas d'argent au mouvement

Une eurodéputée qui doit plus de 25 000 euros à EÉLV, trois autres plus de 7 000, un député qui en doit beaucoup aussi affirme dans les travées, pauvre diable, rencontrer des difficultés financières importantes depuis son élection… Sans parler des différent·e·s élu·e·s régionaux, département ou municipaux (heureusement une minorité), partout dans les territoires, qui trouvent toujours des justifications sociales persos pour ne pas verser l'argent qu'iels sont en devoir de donner au mouvement. Élu·e·s qui retrouvent comme par magie toujours leur porte-monnaie garni au moment d'obtenir les quitus des trésoriers incontournables leur donnant droit de se représenter à une élection. On fait quoi ?

L'Observatoire de la parité et des pratiques (OPP) 100 % entre les mains de la motion majo La Suite !

Ce n'est pas anti-statutaire mais ça pose une sacré question éthique : le CF de février a renouvelé différentes instances internes d'EÉLV, dont l'OPP, dont la hauteur de vue et la neutralité – tout comme le Conseil statutaire – sont indispensables à notre équilibre politique. Le souci, c'est qu'aujourd'hui tou·te·s les membres de l'OPP nouvellement élu·e·s sont signataires d'une même motion (majoritaire) : La Suite ! L'OPP a pour mission "l’observation attentive des pratiques et l’évaluation de celles estimées problématiques sur le plan éthique ; l’animation de séquences de réflexion, en coordination avec les responsables et les instances d’EÉLV ; la collecte des informations, doléances, suggestions et observations avec un souci tout particulier concernant la parité". Nous invitons vivement l'OPP à s'autosaisir de ce problème éthique en son sein et de faire des préconisations à mettre en œuvre au plus vite. Merci.

Photo d'un trou
Un gros loupé qui en a dit long au Conseil fédéral sur le rapport de certain·e·s écolos avec le droit de mourir dans la dignité
MON CORPS EST À MOI !

Regardons cela bien en face pour y faire face le plus intelligemment et efficacement possible : il y a, au sein d'EÉLV, des réticences palpables concernant le droit de mourir dans la dignité. C’est ainsi que le dernier CF est passé – en la repoussant aux calendes grecques ! – à côté d’une motion politique essentielle portée par Nathalie Bénard (Pays de la Loire), de la Commission Santé, sur laquelle RÉBELLION ! CONSTRUCTION avait planché avec attention.

Alors que la Convention citoyenne se prépare à remettre son rapport sur ce sujet majeur, la Commission Santé d'EÉLV a proposé une motion permettant de faire enfin apparaître une vision écologiste de cette question. Cette motion constate que pour plusieurs raisons liées à une vision techniciste du soin, à l’éthique, à la tarification à l’acte qui ne valorise pas le "prendre soin", la loi actuelle (Claeys-Leonetti) n’est pas bien appliquée, voire carrément pas appliquée sur certains territoires. Elle propose de commencer par répondre à ce problème.

Au-delà, cette motion évoque la nécessité de compléter cette loi en autorisant le suicide assisté et en dépénalisant l’euthanasie en donnant la priorité à la volonté des patient·e·s. Elle conditionne ces propositions à la formation des soignant·e·s et à des dispositifs de contrôles de l’application de la loi.

Comme indiqué plus haut, cette motion "Pour une vraie liberté en fin de vie" n’a pas pu être débattue en séance. En dépit des travaux des ateliers de préparation, Nadine Herrati (présidente du CF) l'a qualifiée d'"immature" et son report a été voté à une très forte majorité (15 voix contre, dont celles de nos représentant·e·s rebelles).

 

Découvrir la motion "Pour une vraie liberté en fin de vie” dont l'étude a été reportée par le Conseil fédéral (et qui n'est donc à ce jour pas la position officielle d'EÉLV)
Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)  

Nous sommes six membres RÉBELLION ! CONSTRUCTION
du Conseil fédéral à l'écoute des adhérent·e·s :
quelle que soit ta région, n'hésite pas à nous solliciter par courriel (en précisant bien "Conseil fédéral" ou "CF" dans l'objet)

Photo de Géraldine Boÿer

Géraldine Boÿer

Contacter Géraldine 
Photo de Didier Chérel

Didier Chérel

Contacter Didier
Photo de Brigitte del Perrugia

Brigitte del Perrugia

Contacter Brigitte
Photo de Christian Lammens

Christian Lammens

Contacter Christian
Photo de Renaud Mandel

Renaud Mandel

Contacter Renaud
Photo de Pierre Toulouse

Pierre Toulouse

Contacter Pierre

RÉBELLION ! CONSTRUCTION siège aussi dans quatre autres instances nationales d'Europe Écologie Les Verts :
• La Commission permanente électorale (CPE) : Géraldine Boÿer
• L'Agora : Florence Cortès
• Le Conseil statutaire (CS) : Michel Olivier
• Le Conseil programmatique (CP) : Pierre Toulouse

Photo de Pierre Toulouse et Christian Lammens à Paris pendant le Conseil fédéral d'EELV en février 2023

LA VIE REBELLE 
Des libertaires qui bossent (et qui se marrent) !
REJOIGNONS LES CINQ CERCLES DE RÉLEXION

Tu veux que ça bouge ? C'est là que ça se passe !

• “Inventaire des luttes” [cercle n°1] 
• “Veille sur le processus de refondation d’EÉLV” [n°2],
• “Travaux du Conseil fédéral” [n°3],
• “Participation au comité de rédaction de la gazette rebelle” (que tu es en train de lire) [n°4]
• “Création d’une asso collégiale” [n°5]

… RÉBELLION ! CONSTRUCTION met en place cinq cercles de réflexion auxquels tu es invité·e à participer de près comme de loin, à ta guise.

Rejoindre un ou plusieurs cercles de réflexion écolos-rebelles

Bienvenue au pays des idées 
Bienvenue au labo des rebelles

Tâche rouge
RÉBELLION ! CONSTRUCTION, c'est quoi ?

Nous sommes la seule sensibilité qui n'a pas cédé aux sirènes de la large motion de synthèse qui s'est constituée autour de la “Suite de Grandir” avec Marine Tondelier lors du congrès d'EÉLV, fin 2022. RÉBELLION ! CONSTRUCTION est (hélas) la seule opposition dans le parti ; une opposition cependant claire et constructive. Notre écologie est environnementale, sociale, anticapitaliste et antiproductiviste. Nous sommes à la fois les collapsos, post-croissant·e·s et la gauche libertaire d’EÉLV. Issu·e·s des champs comme des villes, de tous milieux, nous sommes pour la plupart adhérent·e·s de longue date mais aussi jeunes militant·e·s radicaux activistes non violent·e·s et zadistes. Nous prenons soin de la Terre. Nous prenons soin des gens. 

Logo de REBELLION ! CONSTRUCTION
Les réunions rebelles du dimanche soir 

Bienvenue au pays des idées ! Tous les premiers dimanche du mois, à 21 heures, les signataires de RÉBELLION ! CONSTRUCTION se concertent en visio. Tours de tables sur l'actu locale comme internationale, alertes, coups de gueule ou coups de cœur, suivi de nos différents travaux en évitant de se fixer des objectifs qui nous rendent malheureux (l'expérience a ça de bon, c'est qu'on connaît la musique…). Bref, les débats vont bon train et jusqu'ici, enthousiasme et franc parlé dominent. Nous faisons cependant le constat qu'il est regrettable que nous ne puissions par moments nous téléporter pour nous retrouver en vrai. Alors rebelles un jour, rebelles toujours, de temps à autre s'organisent spontanément, après les Zooms, des "after" entre couche-tard qui trinquent par écrans interposés. Hooo :-))

Tâche verte
Comment ça marche RÉBELLION ! CONSTRUCTION ?

Bienvenue au labo des rebelles. Des comités RÉBELLION ! CONSTRUCTION existent dans de nombreuses régions, et nous entendons nous développer dans les territoires où nous sommes peu présent·e·s. Coordonnée par un sympathique collectif d'une douzaine de femmes et d'hommes de différents territoires, notre sensibilité est un laboratoire : nous fonctionnons de manière résolument horizontale – bienvenue d'ailleurs à toute inovation à ce sujet. Nous sommes à la fois francs du collier et extrêmement attentionné·e·s, et complices aussi. Oui, rare en politique : on se fait confiance. Nos principaux outils : des messageries instantanées Signal et des listes courriel, un “site vitrine” (en cours de réfection) : rebellion-construction.fr, et cette nouvelle gazette REBELLES électro architecturée sur un modèle journalistique avec une équipe de rédactrices et rédacteurs qualifié·e·s. Enfin, à noter dans ton agenda : nous envisageons de coorganiser au printemps dans le sud un grand séminaire campagnard sur lequel nous reviendrons laaargement. À bientôt !


L'HUMEUR
L'HUMOUR
L'AMOUR
de Christian

[BILLET À LIRE SI POSSIBLE À HAUTE VOIX] Quand t’as compris c’est pas compliqué. Alors que je venais juste de franchir la porte du majestueux bâtiment parisien de la CFDT qui abrite le Conseil fédéral d'EÉLV, impressionné comme un élève de 6e qui arrive à son collège pour la première fois, je me suis tout de suite trouvé mêlé à un dialogue entre un ancien qui expliquait à un nouveau : "T’as le Céaifeu qui décide, il le marque sur un papier et puis t’as Nadine, la présidente du Bécéaifeu, elle porte le papier au Béheu". Le jeune ne disait rien et j’ai compris qu’il n’avait pas compris que l’ancien est de Midi-Pyrénées, et comme je suis moi aussi de là-bas, je me suis permis de traduire : "T’as le Conseil fédéral qui décide, le Bureau du Conseil fédéral transmet au Bureau exécutif qui exécute".  "Ah ouais, c’est bien, ça" qu’il répond le jeune. (Il faut dire qu’au CF il y a plein de jeun·e·s  – ah non, c’est vrai, jeunes c’est mixte, pas besoin des points médians – et ces jeunes, ils sont tout contents, ils se filment quand il y en a une ou un qui monte à la tribune et ils s’applaudissent, il y en a même qui tressautent de joie). Bon là, le jeune, il ne tressautait pas de joie mais il était quand même content, quand tout d’un coup l’ancien a dit : "Non, je déconne, en vrai c’est pas comme ça. Parfois, t’as quelqu’un qui propose une motion et puis t’as quelqu’un du BE qui donne un p’tit papier à quelqu’un du BCF pour dire et ho stop, nan nan, c’est pas mûr, c’est pas le moment". Le nouveau, trop fier de connaitre les statuts, y dit à l’ancien : "Ben le CF il avait qu’à voter quand même". Ah ah ah qu’il se gausse l’ancien, "ce que tu ne sais pas, c’est qu’une bonne partie des gens du CF ils regardent la cheffe, et si elle fait les gros yeux, y zosent plus bouger et ils votent comme un seuls iel" (oui car on doit plus dire "comme un seul homme"). L’ancien et le nouveau se sont interrompus quand la présidente a demandé le silence et l’attention. Ah oui parce qu’il faut dire que dans l’amphithéâtre confortable qui abrite les réunions plénières du CF, tout le monde fait ce qu’il veut sans forcément écouter l’oratrice ou l’orateur : ça rentre, ça sort, ça discute dans les travées, ou entre soi d’un siège à l’autre, ça complote, ça gigote, ça brouhahate, ça médit, ça médite et même parfois ça ronflotte. Mais de temps en temps, PAF, Nadine (la présidente), qui n’est pas hiératique tique, et TAC elle tacle les bavard·e·s. Alors on s’est tus tous les trois, et je me suis dis que le CF c’est peut-être un peu comme le Sénat, ça ne sert à rien. Mais ho ! non ! ne pense pas des trucs comme ça ! t’as peut-être pas tout compris.

Ici, tu t'abonnes à REBELLES, La Gazette (ou tu te désabonnes)  

LA VIE REBELLE
Portraits croisés

Pascal Bourgois
Florence Cortès
Sylvie Rance
Bernard Barré
Eric Mouret
Annie Rosenblatt
Michel de Lagausie
Mari-Luz Hernandez Nicaise
 Facebook

 

“Quand fond la neige,
où va le blanc ?”
(William Shakespeare)

Logo de REBELLION ! CONSTRUCTION

OURS

COMITÉ DE RÉDAC REBELLE
Bernard Barré, Géraldine Boÿer, Didier Chérel, Florence Cortès, Michel de Lagausie, Christian Lammens, Éric Mouret, Mari-Luz Hernadez Nicaise, Martine Petit, Annie Rosenblat, Pierre Toulouse

ICONOS
Géraldine Boÿer, Philippe Jassaume, Xavier Cantat, Pixa

REBELLES, La Gazette, est coconstruit à l'aide de "Mosaico", un super constructeur italien de courriels html (email builder) gratuit (open source). Alors que nous avons effectué toutes les démarches pour nous assurer de la fiabilité des infos contenues dans la gazette, REBELLES ne peut encourir aucune responsabilité du fait d’erreurs, d’omissions ou pour les résultats qui pourraient être obtenus par l’usage de ces informations. Les contenus de REBELLES peuvent être reproduits, mais exclusivement avec mention de la source : "REBELLES, La Gazette" + un hyperlien pointant vers le contenu original sur le site de RÉBELLION ! CONSTRUCTION : rebellion-construction.fr – merci d’y veiller en toutes circonstances. En conformité avec le RGPD, REBELLES est très attaché au respect de la vie privée. Les données personnelles recueillies sont exclusivement celles que vous fournissez volontairement. Elles sont protégées et réservées à notre usage exclusif pour nous permettre de vous envoyer la gazette et toute info en lien avec REBELLES et RÉBELLION ! CONSTRUCTION. Vos données personnelles ne sont ni communiquées ni vendues à des tiers ni transmises à quiconque à des fins politiques, commerciales ou autres. Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier ou en demander la suppression par courriel à :
rebellionconstruction@gmail.com

 

À la prochaine :-))
MOSAICO Responsive Email Designer